Retenu par l’ANRU Agence Nationale de Rénovation Urbaine en avril 2015, signé par convention le 14 octobre 2019, le projet de renouvellement urbain du quartier Vallée Béreult/Graville la Vallée est engagé.
Trois phases d’études ont été effectuées, en lien avec les habitants, afin de définir les futurs usages du quartier :
vie et cohésion sociale, développement économique et urbain. Construire, dynamiser et redessiner collectivement.
Les ouvrages se réaliseront de 2020 à 2029.
Les travaux commenceront par le désamiantage et la démolition du groupe d’immeubles Graville la Vallée appartenant au bailleur social Alcéane, 432 logements au total.
En 2024, 120 logements individuels et intermédiaires pour du locatif privé et de l’accession à la propriété, avec l’intervention de la Foncière Logement, seront construits à la place de l’actuel Stade Royer.
Les espaces extérieurs des 122 logements du groupe des Tréfileries appartenant à Immobilière Basse Seine seront réaménagés.
Sont également prévues la requalification de la rue de la Vallée et de ses abords, la construction d’un pôle sportif paysager et la transformation des abords de la salle Le Bourvellec par l’implantation des 20 jardins familiaux situés aujourd’hui rue Dubuffet.
Ce renouveau s’inscrit dans la démarche globale de la ville du Havre de développer le potentiel et accroître l’attractivité des quartiers sud.