Son nom a pour origine les formes latines « Tancarvilla » en 1103 et « Tancardi Villa » au début du 12ème siècle, « villa » sens ancien de domaine rural, précédé d’un anthroponyme d’origine germanique, Tancrède ou plus problablement Tancard signifiant « Domaine de Tancrède ».
La commune possède une histoire riche dès les temps géologiques et est témoin de plusieurs périodes.
Une petite carrière avait été explorée sur la route de Tancarville-Bas.
Des pointes et un bon nombre d’éclats profondément piétinés ont été recueillis et pourraient appartenir au Paléolithique moyen.
Vers – 5000, les premiers agriculteurs arrivèrent et caractérisèrent la période néolithique.
Ils défrichèrent la forêt constituée à cette époque surtout de chênes. Ainsi, ils installèrent leur village dans ces clairières.
C’est à la fin du 19ème siècle qu’une première découverte d’objet néolithique sous forme d’une « lame de silex » fut découverte à Tancarville.
Son patrimoine est représenté par :
- Le Château de Tancarville, château fort datant du 11ème siècle, typique de l’architecture militaire moyenâgeuse.
Cet édifice domine depuis des siècles la vallée de la Seine. Le premier seigneur, Tancrède, ne donne que son nom au domaine.
Son petit-fils, Raoul de Tancarville, chambellan du duc Guillaume le Conquérant qui après avoir fondé l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville en 1050, obtint son autorisation du duc de bâtir un château. - Le phare de Tancarville, maison-phare construite au 19ème siècle et située sur une falaise dominant l’estuaire à plus de 50 mètres.
Mis en service en 1838, le phare est éteint depuis 1868. - La réserve naturelle du Vallon du Vivier, site acquis par le Ministère de l’environnement en 1978.
Espace naturel protégé, d’environ huit hectares composé de marais autour de la rivière de Tancarville.
Pour plus d’informations : https://www.tancarville.fr/