Son nom fut attesté sous les formes latines « Sanctus Nicholaus » vers 1240. Puis « Sanctus Nicholaus de Tallia » entre 1248 et 1275. Il devint « Saint Nicolas de la Taille » en 1319.
Le village doit son origine à l’un des défrichements des moines de l’abbaye du Valasse, au 12ème siècle, au sein de la forêt de Lillebonne. « La Taille » signifierait « coupe de bois »
Les premières traces d’habitation sur la commune datent du néolithique.
À l’époque gallo-romaine, il existait un camp dit du Catelier. Cet oppidum s’étendait sur près de 1,5 hectares, de Bondeville à l’extrémité sud de Saint-Nicolas-de-la-Taille. La Seine au sud et le vallon du vivier de Tancarville à l’ouest étaient deux protections naturelles.
Côté Patrimoine :
- L’église Saint-Nicolas fut érigée au 13ème siècle et dédiée à saint Nicolas, évêque au 3ème siècle de Myre.
Cet édifice fut reconstruit de 1754 à 1759 suite à la décision du curé de la paroisse, Pierre Halbout. - Le domaine des Rhâmes datant du début du 18ème siècle composé d’un château et d’une ferme du même nom, se situe aux abords d’une ancienne voie gallo-romaine, au nord de la commune de Saint Nicolas-de-la Taille. Il fut déclaré bien national à la Révolution.
La quasi-totalité du domaine est inscrit au titre des monuments historiques.
Pour plus d’informations : http://www.saint-nicolas-de-la-taille.fr/