Son nom a pour origine la forme latine « Sancti Laurencii de Beveredan » entre 1185 et 1208.
Brevedent peut se traduire par « rivière aux castors » du gaulois « biber » et du radical « dan » au sens de cours d’eau.
Auquel fut associé le nom de Saint Laurent au milieu du 12ème siècle lorsque la paroisse fit ériger l’église en l’honneur du Saint Patron Laurent de Rome.
Le village se développa fortement au Moyen Âge notamment grâce à la construction de l’église Saint-Laurent et à la présence d’une école, particularité rare.
Durant la deuxième moitié du 19ème et la première du 20ème siècle, la commune connut une réelle évolution et un succès touristique local.
En 1847, l’ouverture de la gare ferroviaire et sa facilité d’accès permit en effet aux habitants du Havre de venir s’y reposer le week-end, un véritable lieu de villégiature.
Les villas cossues encore visibles dans le quartier du « lotissement du Catillon » surnommé aujourd’hui « Côte d’Azur » attestent de ce temps.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Laurent-de-Brèvedent fut également un lieu de refuge sécurisant pour de nombreux citadins.
La commune possède de nombreuses sources d’eau. En 1854, une compagnie privée établit la première station de captage. Puis en 1881, la ville du Havre racheta les captages existants. Elle les utilise depuis pour alimenter environ 1/4 de ses habitants. Chaque jour entre 25 000 et 40 000 m3 d’eau lui sont fournis.
Côté patrimoine :
- Le château d’Aplemour, propriété privée (qui ne se visite pas) aurait été construit au 17ème siècle pour Nicolas Leroy Dumé d’Aplemont.
- Le manoir fut détruit puis remplacé par le château actuel sur un autre emplacement au clos-masure.
- L’église de Saint-Laurent, première église construite au 12ème siècle sur ordre de Galeran, doyen de la cathédrale de Rouen.
Pour plus d’informations : https://www.st-laurent-de-brevedent.com/