Son nom fut attesté sous la forme « Novam Villam de Sancto Egidio » en 1202 et 1203.
Il devint Saint Gilles de la Neuville en 1713. Neuville « Nova villa » en gallo-romain signifiant le « nouveau domaine rural » aux 12ème et 13ème siècles.
La commune se serait construite autour d’un point d’eau.
En 1181, les moines défrichèrent les environs de la forêt de Lillebonne facilitant ainsi le développement du village.
Côté patrimoine :
- Trois manoirs furent bâtis et transformés entre le 15ème et le 19ème siècle. L’entrée imposante du Manoir de Blévillot et son pigeonnier demeurent encore aujourd’hui.
- La Maison Avril comportant des murs de différentes factures représente également la richesse historique et patrimoniale.
Derrière un gros pilier de cette bâtisse se cacherait l’entrée d’un souterrain conduisant au Château de Filières, situé à Gommerville (commune voisine). - L’église Saint-Gilles-de-la-Neuville fut érigée entre le 16ème et le 20ème siècle. Des éléments remarquables montrent les prouesses réalisées à l’époque.
En effet, à l’ouest, les vestiges d’une façade datant du 12ème siècle ; au sud, les modillons de la nef ; le maître-autel du 17ème siècle en bois sculpté et doré.
Le mobilier est répertorié dans l’Inventaire général du patrimoine culturel. - Vous trouverez également dans le village, le monument du Calvaire.
Pour plus d’informations : https://www.saintgillesdelaneuville.fr/