Son nom a pour origine la forme latine « Sanavilla » en 1195. Il fut attesté sous « Sainneville-sur-Seine » en 1953. Son appellation désigne la « ville saine » c’est-à-dire « domaine rural fertile ».
Au 16ème siècle, les seigneurs de Sainneville furent les maîtres et écoliers du collège parisien Saint-Martin-du-Mont. Puis, leur succédèrent à ce titre Pierre le Petit, conseiller au Parlement de Rouen au 17ème siècle puis les châtelains Baudot.
Son patrimoine est représenté par :
- L’église Saint-Maclou érigée au 12ème siècle et modifiée aux 16èmeet 17ème siècles. La nef romane reste du 12ème siècle. L’édifice est inscrit aux monuments historiques depuis 1926.
- Le presbytère datant 13ème siècle, à l’origine, un étage en pans de bois et refait avec de la brique au 19ème siècle. Depuis juin 2006, il est l’actuel Mairie.
- Le Portail de l’enclos du lieu-dit Ferme des Murs datant du 18ème siècle, route d’Epretot.
Il est le vestige d’une imposante cour-masure cauchoise ou d’un château détruit avant 1822. - L’Arbre de la Liberté, place du centenaire. Les Sainnevillais comme bon nombre de villages à l’époque ont planté un arbre de la Liberté à l’occasion du centenaire de la Révolution française.
- Des bâtisses caractéristiques de l’architecture du 19ème siècle : la ferme du Centenaire, route du Clos-Viger et une maison de maître, le Clos Viger.
Pour plus d’informations : https://sainnevillesurseine.fr/fr/