En 1944, le centre-ville du Havre fut en grande partie détruit et reconstruit selon les plans de l’atelier de l’architecte Auguste Perret.
Considéré comme un ensemble remarquable de l’architecture et de l’urbanisme d’après-guerre, le style Perret s’articule autour de trois axes forts et symboliques : l’Hôtel de ville, la Porte Océane et le front de mer.
Le centre-ville reconstruit en béton armé de 1945 à 1964 met en avant la structure spécifique des bâtiments.
Pour plus d’informations : http://unesco.lehavre.fr/fr/comprendre/le-chantier-de-la-reconstruction
Il fut pensé selon une trame modulaire de 6,24 mètres. Elle correspondait à la portée optimale d’une poutre de béton calculée en 1946.
Les immeubles Perret sont organisés verticalement et ordonnés avec un entresol et un premier niveau pour les commerces en soubassement. Des balcons filants se trouvent à partir du 1er étage de logement et une toiture terrasse.
Outre les immeubles Perret, les deux monuments : l’Hôtel de ville de 72 mètres et l’église Saint-Joseph de 107 mètres sont également des édifices emblématiques de sa création. Ils donnent aussi à la ville du Havre son architecture unique et reconnue.
Ainsi qu’une autre œuvre architecturale illustre du centre-ville : la Maison de la Culture du Havre. Elle est surnommée le « Volcan » en raison de sa forme.
Elle fut réalisée en 1982 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. En 2012, des travaux de réfection furent réalisés.