Son nom a pour origine « Blainville », « Saint-Sépulcre de Bléville », « Bléville-sur-mer » au 11ème siècle puis fut attesté « Bléville » au 18ème siècle.
L’histoire du quartier de Bléville remonte à la préhistoire. Des traces d’habitations ont été retrouvées datant de cette période.
En 1066, le seigneur de Blainville, aux côtés de Guillaume le Conquérant, se rendit en Angleterre à la bataille d’Hastings.
En 1545, François 1er visita l’église de Bléville avant d’aller au Cap de la Hève pour admirer sa flotte sortir du port.
Au 19ème siècle, Le Havre connut une expansion urbaine conséquente. La ville nécessita donc d’un bon nombre de matériaux fabriqués à Bléville.
Vers 1850, une première briqueterie s’ouvra puis une deuxième entre les actuelles rues Clément Marot et Paul Eluard. Autrefois, le château de Bléville s’y trouvait.
En 1897, l’arrivée du tramway permit de faire croître sa population.
Vers 1900, un terrain d’aviation fut aménagé dans les champs. En 1931 fut prise la décision de créer un aéroport à Octeville.
Durant la seconde guerre mondiale, Bléville devint la cible privilégiée des bombardements alliés.
En effet, ils ciblaient l’une des batteries de canons les plus puissantes d’Europe.
En 1953, le quartier fut annexé au Havre afin de faire face aux problèmes financiers de sa reconstruction.
Effectivement, tous les bâtiments en face de l’église dont l’école et le presbytère de cette rue étroite furent démolis à cause des bombardements de 1944.
Ainsi est née la place de Bléville.
Pour plus d’informations : https://www.lehavre.fr/annuaire/mairie-annexe-de-bleville