Dès l’instant où un vendeur décide de confier la vente de son bien à une agence immobilière, celle-ci lui fait signer un mandat.
En effet, ce contrat obligatoire pour la mise en commercialisation permet de sceller l’accord entre le vendeur et l’agence immobilière,
et de définir les droits et les devoirs de chacun durant le temps du mandat.
Dans le cadre du mandat simple, vous pouvez proposer la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières et également chercher vous-même un acheteur.
Le mandat semi-exclusif fait appel à une seule agence, avec un niveau de service élevé garanti par l’exclusivité.
En parallèle, il autorise les propriétaires à réaliser une vente directe et diviser de 50% les honoraires de l’agence.
Le mandat exclusif donne à un seul et unique agent immobilier le soin de trouver un acquéreur.
Vous ne pouvez donc pas trouver un acheteur ou conclure la transaction par le biais d’un autre professionnel.
La durée maximale du mandat exclusif est fixée à trois mois irrévocables, renouvelés par accord tacite.
Les biens sous mandat exclusif sont vendus en moins de 3 mois en moyenne contre 6 mois avec un mandat simple.
En optant pour ce mandat, vous vous garantissez un niveau élevé d’implication et d’engagement de la part de votre conseiller immobilier.
L’accent sera mis pour valoriser votre bien et vendre rapidement, au prix, en multipliant notamment les espaces de visibilité :
afficher l’annonce exclusive sur la devanture de l’agence, publier sur les sites en ligne spécialisés, communiquer sur les réseaux sociaux afin de proposer des visites en priorité à des acquéreurs ciblés.
Un bien en exclusivité est souvent perçu comme gage de crédibilité. En effet, il rassure les acquéreurs en lien avec leur interlocuteur privilégié.
Les mandats semi-exclusif et exclusif sont avant tout des contrats de confiance, les plus efficients, établis entre le professionnel partenaire compétent et vous, permettant ainsi de transformer dans de meilleures conditions.